
LES ATELIERS
AGROÉCOLOGIQUES
MARIE & CLAIRE
Sessions - Atelier Fresque du Sol et Fresque de l'eau
La fresque du sol est un outil développer par l'AFES et mandaté par l'ADEME pour comprendre la complexité des enjeux du sol pour mieux les préservé. Au travers de 50 cartes et en 3h, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols…
La fresque du sol est un outil développer par Eau'dysée. Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles.
Les fresques peuvent être réalisées sur demande, sinon vous pouvez vous inscrire sur les dates proposées ci-dessous.
Chaque session est limitée à 8 participants. La durée d'une session est de 3h30 maximum.
Nous pouvons animer la fresque en entreprise, dans des associations, lors d’évènements.
Les Ateliers Agroécologiques sont référencés comme animateurs bénévoles, puis comme animateur pro à partir d'octobre 2023.
Autres informations
-
Nombre de places limitées à 8 personnes
-
Des boissons chaudes ou fraiches, biscuits, fruits secs,...
-
Supports pédagogiques écrits pour chaque atelier
-
Horaires des modules à la journée : 9h-12h / 14h-17h
- dim. 12 nov.La Gaude12 nov., 09:00 – 12:00La Gaude, 38 Chem. de la Rourière, 06610 La Gaude, France12 nov., 09:00 – 12:00La Gaude, 38 Chem. de la Rourière, 06610 La Gaude, FranceAu travers de 50 cartes et en 3h, la fresque du sol permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le te